Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • cours aikido gratuits pour les filles

    635645182.jpg

    Cours aikido gratuits gratuits pour les femmes  pendant le mois de mai et juin

    Lieu:local menzah sports - El Menzah 1 ( à 50m de la librairie El Moez )

    mardi et jeudi à 19h30

    Contact:souheil au 20.025.525

    L'AÏKIDO, L'ART MARTIAL LE PLUS ADAPTE AUX FEMMES

    L'AIKIDO ET LES FEMMES

     

     

    L'aïkido est certainement l'art martial le plus adapté aux femmes.
    Sa pratique ne nécessite pas l'utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l'engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l'énergie : le ki*
    L'aïkido est un art martial japonais, mais c'est en occident que les femmes s'en sont emparées, attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial.
    N'importe quel mouvement peut être accompli par une femme. Elle ne le fera pas de la même manière qu'un homme. La force physique inférieure à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l'attaque.
    Aujourd'hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire et au niveau des 2°/3°/4° DAN (grades supérieurs à la ceinture noire), on observe que les femmes persévèrent davantage que les hommes du même niveau.
    *(Le Ki : énergie interne, considérée par la médecine traditionnelle chinoise comme le flux vital)

    L'AIKIDO, UNE DISCIPLINE DE VIE VERS LA VOIE DE LA NON VIOLENCE

    Qu'est ce que l'Aïkido ?
    L'Aïkido est un art martial japonais dont la caractéristique principale est d'utiliser la force et l'énergie de son assaillant en la retournant contre lui. Il vise à décourager l'attaque et non à vaincre son adversaire. Aïkido signifie littéralement "Voie de l'Harmonisation"
    AÏ : union, unification, harmonie
    KI : énergie vitale
    DO : voie, perspective, recherche
    AÏKIDO : " recherche pour l'unification des énergies vitales ".
    Cet art martial fut créé au début du vingtième siècle par Morihei Ueshiba*, et fait la synthèse des arts martiaux qu'il a étudié.
    C'est un art martial non violent. Il repose sur le principe de projection ou d'immobilisation par une clé de son partenaire. On détruit l'attaque, pas l'attaquant. Il n'existe pas de compétitions. Le principe de base est le mouvement d'entrée ou IRIMI. L'Aïkido conçoit tout mouvement comme un cercle ou une spirale. L'IRIMI permet de pénétrer au centre de ce cercle ou de cette spirale pour projeter son partenaire en utilisant la force de l'attaque.

    Quel est le but de l'Aïkido ?
    Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
    * (Maître UESHIBA a défini en 1929 les principes de l'Aïkido (environ 50 ans après la création du Judo /1852/- fondée par Jigoro Kano 1860 - 1938) en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l'être humain.)
    Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'existe pas dans l'Aïkido.
    L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne s'agit donc pas de le réduire à un ensemble de techniques de self-défense (même si cet aspect est également pris en compte). Il suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

    Comment pratique-t-on l'Aïkido ?
    Dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui sert de cadre d'étude.
    Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec la plus grande diversité de partenaires, représentants des types humains différents de par l'âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience qu'il est possible de vivre dans le Dojo (Lieu où l'on pratique un art martial).
    La tenue traditionnelle pour la pratique de l'Aïkido est composée du GI attaché grâce à une ceinture ou OBI, et de l'HAKAMA, sorte de jupe-culotte noire, qui fait partie de la tenue traditionnelle japonaise. Il sert comme vêtement de travail, pour se protéger de la poussière, et comme tenue de cérémonie. Un grand soin lui est accordé. Les ZORI sont des sandales de paille, que l'on porte en allant vers le tatami.


    Le travail de l'Aïkido est composé de plusieurs formes :
    Le travail "mains nues" est la forme traditionnelle de travail.
    Il se décompose en trois formes :
    Suwari Waza : les deux partenaires sont à genoux
    HamniHandachi Waza : l'attaquant est debout
    Tachi Waza : les deux partenaires sont debout.
    Le travail avec les armes est un dérivé de la pratique à mains nues.
    Les armes utilisées sont le tanto (ou couteau), le jo (bâton d'un mètre vingt environ) et le bokken (sabre en bois). Les attaques au couteau se pratiquent essentiellement contre mains nues, alors qu'il existe de nombreuses applications techniques entre les différentes armes.
    La progression se fait par degrés appelés " KYU " du 6ème au 1er KYU.
    Après le passage du 1er KYU, la ceinture noire est décernée à la suite d'un examen technique devant une commission de hauts gradés.
    L'enseignement de l'Aïkido est assuré par des professeurs diplômés d'Etat. Des stages nationaux sont organisés tout au long de l'année par des experts japonais et des hauts gradés français.
    La France est le pays au monde où l'Aïkido est le plus implanté. Il y a été pour la première fois présenté en 1951 par Maître Minoru Mochizuki et s'est dans un premier temps, dévelopé grâce aux professeurs de Judo, fortement intéressés par cette nouvelle discipline.
    Le développement de la discipline a été continu depuis lors et s'est effectué dans un cadre fédéral qui n'a cessé d'évoluer pour s'adapter au mieux à une réalité en plein devenir.

    Aujourd'hui, la F.F.A.A.A. fondée en 1983, agréée par Jeunesse et Sports, membre de la Fédération Internationale d'Aïkido, compte environ 800 clubs et 35 000 pratiquants.

     

     

    Stage MB 2007046.jpg

     

    Les femmes sont-elles nombreuses à pratiquer l'aïkido ?
    "Il y a environ 30% de femmes qui le pratiquent mais ce pourcentage peut varier suivant les régions et les pays. Et ce chiffre est en nette progression. Beaucoup de femmes viennent dans mon cours pour retrouver leur énergie. Je pense d'ailleurs que l'aïkido est l'art le plus adapté aux femmes. En plus, il est accessible à tout type de femme et à tous les âges."

    Qu'est ce qui les attire dans cet art ?
    "C'est d'abord le côté non violent car on n'utilise pas la force dans l'aïkido. Il est efficace pour gérer son stress et améliorer ses relations avec autrui. Ensuite, c'est le côté artistique qui les attire beaucoup : l'aïkido ressemble beaucoup à un enchaînement de chorégraphies. Les femmes aiment la tenue, composée d'un Keiko-gi (sorte de Kimono) et d'une jupe-culotte noire ou bleue nuit (le hakama) qui donne un aspect très esthétique."

     

    0 commentaire Lien permanent
  • Iraqi Aikido in Exile

    Due to the bad security situation and all the fighting that had been tearing the country apart. Since the war started in 2003, more of one million Iraqis fled to Syria looking for peace and security in this neighboring country that had opened its doors welcoming for the Iraqis looking for refuge. Years go by away from home, and for many (students, educated, artists, athletes and others) life goes on in the new home. Tens of thousands Iraqis lived in Jaramana city in the capital of Syria Damascus. And among them a small group of Iraqi Aikidoka members from the (I.A.O). Where they left their homes in Baghdad because of the bad situation. From this came the idea to look for a suitable dojo for Aikido training. And the start was with (Wissam & Ahmed) when they got together to train for the first time in Syria in 20/9/2006 in a gym in (Jaramana Athletic Club). That was the new hope for the Iraqi Aikidoka whom left training for long time, and started to come back again, a lot of them came to the dojo from different parts of Damascus to train together again hence they were training together in Baghdad before. As it was always Aikido training, is a big opportunity to mingle and blend between the Iraqi and Syrian Aikidoka, and even from different nationalities too. Adding to that the new Aikido students (Iraqis and Syrians) who started to practice Aikido in this dojo. To announce, promote and publicity about the dojo presence and the art that it teaches we did some Aikido demos in national and athletic festivities. The unique Aikido style captured the attention and admiration of the athletic and non-athletic audience who saw it for the first time.
    Like one family in an atmosphere filled with love and harmony, members of (Jaramana Dojo) celebrated one the year since they had had started training in this dojo. A year of training and practicing Aikido gathered them under the principle of O’sensei. During that year members of the dojo made couple of visits to other dojos in Damascus like (Syrian Dojo) and (Dardari Ryu Dojo) for acquaintance and bring people together to train on one mat. Jaramana dojo had the honor and great privilege of receiving couple of international trainers and masters to give classes and train with dojo members. Among those senseis are (Atif Amin sensei), (Bashar Ahmed sensei), (Kurt Bartholet sensei).

    462670093.jpg
    1983236487.jpg
    Catégories : Sport 0 commentaire Lien permanent