01/09/2008

Verbal Aikido & Pnl

 

Pnl & arts martiaux

par Pierre Arthapignet, Directeur et Enseignant de l’Institut de Formation à la PNL (inforpnl)

Quelques réflexion personnelles sur le lien pouvant être fait entre les Arts Martiaux et la PNL.

Je pratique ce qui est communément appelé les "Arts Martiaux" depuis de nombreuses

années, (36 ans). Compétiteur, enseignant, aujourd'hui pratiquant, le Budo est partie

intégrante de ma façon de vivre.

L'aïkido, le judo, le karaté, le kendo…, toutes ces approches sont désignées et contenues dans

cette appellation "Arts Martiaux" qu'il me parait important de re cadrer.

Mars, dieu de la guerre du panthéon romain n'a rien à voir à l'affaire !!! Détournement

sémantique qui induit une représentation limitative et limitante de ces différentes pratiques.

Quant au terme "Art" cela évoque une activité artistique qui peut être réelle à l'occasion, mais

qui occulte le sens véritable de ces techniques, le développement personnel.

Judo, Kendo, Aïkido, Iaïdo ont toutes un dénominateur commun: Do, la Voie, le chemin, ce

qui nous situe immédiatement hors des frontières sémantiques pré citées.

C'est le Cheminement de l'Etre vers son accomplissement. Nous sommes loin du sport, de la

technique, cela dépasse la notion d'art.

A un homme qui voyait la mer pour la première fois de sa vie, et qui s'extasiait sur sa beauté

et son immensité, son ami lui dit : "et encore, tu ne vois que la surface !"

Voilà le premier lien que j'ai fait en découvrant la PNL sur la Voie que je suis depuis mon

plus jeune age. J'ai choisi la Voie du Combat (Bu Do) qui signifie étymologiquement "arrêt

des armes". L'idéogramme est formé par la juxtaposition de deux signes l'un représentant un

halle-barde signifiant "les armes" et l'autre représentant l'empreinte d'un pied immobilisé et

qui donne le sens d'arrêter, de stopper. La pratique de la Voie du Combat doit donc être vue à

travers cette double représentation, c'est son but, son Essence, l'arrêt des Armes.

Avant de vivre l'Essence de la Voie du Combat, j'ai commencé par toutes les erreurs, fuir le

combat, puis combattre, les autres tout d'abord, puis moi même… L'erreur, composante

incontournable de tout apprentissage, le feed back, carburant indispensable de mon

évolution…Voilà l'autre point commun avec la PNL.

Djalâl-od Dîn Rûmî disait : "pour trouver la perle il faut un plongeur".

Une seule façon d'atteindre la perle, plonger. Si je reste à la surface pour la regarder, je peux

en avoir une bonne connaissance, mais cela ne me donnera pas la perle. Je peux aussi vider la

mer pour la récupérer… non vraiment, il faut plonger. Cela nécessite une grande technique,

un état d'esprit sans lequel la technique ne sera rien, il faut de l'art dans la façon de plonger,

comme pour mieux mériter cette perle.

Autre point commun avec la PNL et la façon dont j'enseigne la PNL.

"La vie de l'esprit commence là où un être "un" est conçu au dessus des matériaux qui le

composent…" citation d'Antoine de Saint-Exupéry.

PNL et Arts Martiaux

Pour finir ma contribution sur ce sujet je vais évoquer ce qui constitue l'Essence de la Voie du

Combat : L'Unité de L'Etre.

La technique est au service du Combat, et le Combat est lui même au service de celui qui est

sur la Voie. Pour faire simple, une attaque lors du Combat exige de celui qui la porte l'Unité.

Etre UN, tout mon Etre doit être unifié, mon Esprit, mon Corps et mes émotions. Le

Combattant ne travaille sa technique que pour pouvoir expérimenter et réaliser cette Unité. Iaï,

l'Unité de l'Etre, la quête du Combattant. Je laisse à chacun de vous (en tous cas aux

courageux qui m'ont lu jusqu'ici) le soin de faire le lien entre la PNL et le Iaï… Pour vous

aider voici la transcription d'un vieux poème zen chinois du VIème siècle "Shin-Jin-

Mei" "Poème de la Foi en l'Esprit"

"la véritable Voie n'est pas difficile,

Mais il ne faut ni amour, ni haine,

Ni choix, ni rejet.

Si vous faites la moindre parcelle

de discrimination,

Aussitôt le Ciel et la Terre

Sont séparés par une distance

infinie..."

Avec mon Salut le plus respectueux

 

 

 

 

Verbal Aikido: Techniques for 
Managing Verbal Attacks

Thomas F. Fischer

Number 130

 How do you deal with the unexpected confrontation? What do you do when someone’s response is obviously designed to wrest control?

Deciding exactly what to do is the challenge of every leader. That’s why leaders would benefit from what Terry Paulson in They Shoot Managers, Don’t They? calls "Verbal Aikido." Named after the Japanese Martial art "Aikido," Verbal Aikido seeks, as does the Aikido martial artist, to counter the attack without bringing harm to the attacker. The key objective of Verbal Aikido is to uphold balance and restore equilibrium to the strained relationship without being killed--or killing the attacker.
Some Basic Principles
In order to practice Verbal Aikido,
  • Don’t aim to kill your opposition.
  • Instead of silencing the party attacking you, listen, absorb, and redirect the attack.
  • Instead of using force, use the attack as a springboard to direct the energy to solve the problem.
  • Honor and recognize the existence of opposition without accepting the severity of the attack.
  • Seek knowledge and information, even if you don’t agree with it or it’s communicated improperly.
  • Don’t use the Aikido attack opportunity to coerce your views, reiterate or position, or to have them seem it your way. Instead, use it to demonstrate your willingness to listen.
  • Do not reinforce his resistance, but do acknowledge it.
  • Let it be known that it’s OK to disagree and honorable for having shared the disagreement in a direct manner.
Verbal Aikido In Action
Terry Paulson gives some examples of Aikido responses. These responses have been adapted for pastors and are listed below.
Attack Aikido Response
"It won’t work" "It may not. I see some problems. What do you see?"
"You’re just like the rest of the pastors and leaders around here!" "I am a pastor and a leader. That’s why I want to hear what you’re saying. What do you see is the problem?
"All you think about is your own self and agenda?" "I am concerned about what happens to the church’s ministry and how it affects members, including you. What kinds of things are bothering you?
"You pastors are all the same!" "In many ways we are alike. But whatever you think about pastors and whatever your past experience with pastors, I want to work with you, not against you. What things are bothering you?
"You aren’t’ fair!" "Sometimes I may not be. Leadership decisions may not always seem fair to individuals, though they are made with the intention to make things better for everyone. In what ways have things not been fair for you?"
General Attack "There may be some truth to that. I don’t have any pretense or illusions of being perfect. I’m interested to hear what you have to say about this issue in greater detail."

Listening...Aikido Style

When using Verbal Aikido, it’s very important to exercise excellent listening skills with the right motivation.
1) Listen to understand, not to gain tactical advantage.

Don’t be defensive. Relax. Use this opportunity to exude trust and to receive information. If you’re striving to win at the other’s expense, watch out! You’ll probably lose the battle, the war, and their trust.

2) Listen to discover what the speaker really, really means.
Continually check and re-check the meaning of words, the specifics of the issues and, watching for non-verbals, try to discover which issue (or issues) are the most important one.

3) Listen with questions in mind. Ask yourself…

  • What’s the point?
  • Are the points consistent with each other? Why or why not?
  • Does it make sense?
  • Is there real evidence to back up the assertions?
  • Is this shared information fact, assumption, or hogwash?
  • Could this be a politically-motivated "facade" of seeking truth to justify future (short or long-term) attacks? What’s his track record?
  • How are my prejudices obscuring the issues presented?
  • Is the issue really the real issue?
  • Is my ego in the way…again?
  • How useful or applicable is this information?

4) Be a good facilitator.

Don’t be a "bore". According to Ambrose Bierce’s definition, a "bore" is "someone who talks when you want him to listen." Don’t be a bore. Listen!
5) Begin redirecting toward problem solving.
Nothing is worse than a sharing session which has not been directed toward a problem solving process. Be honest, direct, but courteous in discussing possible ways available to address the issue in a constructive, positive manner.
6) State your own views.
Be honest and forthcoming, but not overbearing. Share your needs, views and perspectives and reasons why you currently are sympathetic to the position you hold.
If middle ground is available, prudent and appropriate, suggest that possibility. If restrictions, rules, or other circumstances preclude the possibilities of middle ground, indicate the restrictions but do so in a patient manner which understands that accepting such non-negotiable items may be difficult but nevertheless necessary.
7) Encourage follow-up.

Thank that attacker for having shared the information and indicate that you would like to discuss this further at another time in the near future.

Perhaps you may follow-up with a very short letter simply acknowledging their concerns and thanking them for sharing with them. Do not go into any details or specifics in the letter. Also indicate in the letter your desire to discuss the issues further. Then follow-up.

Granted, Verbal Aikido can be an excellent communication tool to help transform destructive, antagonistic conflict into constructive, energizing conflict. But doing it does not come easy. After all, listening and thinking quickly on your feet is difficult—especially when invaded by the more intimidating attackers. That is the real test. Listening and being quick on your feet to give an appropriate "Aikido" response.
Spiritual Verbal Aikido
Frankly, sometimes pastors don't know what to say in a situation. Or, when it becomes evident that a confrontation may take place, pastors can become tongue-tied.
That's when God provides pastors and other Christians the highest form of Verbal Aikido, "Spiritual Verbal Aikido." This type of Verbal Aikido defies practice and preparation. It defies fear and timidity. It even defies human wisdom and effort.

Without intending to sound simplistic, naive or foolish, Spiritual Verbal Aikido is really the only Verbal Aikido Christians really need. Actually, it's the only one we have! It is a special gift of God, given by His abounding graciousness, especially for His people for use in those difficult, but necessary, ministry encounteers.

"When they arrest you, do not worry about what to say or how to say it. At that time you will be given what to say, for it will not be you speaking, but the Spirit of your Father speaking through you" Matthew 10:19-20 (NIV).

Granted, Spiritual Verbal Aikido can be abused. Some Christian leaders may erroneously assume that everything they say is "divine" as an all-too-obvious veneer for their narcissism. Others may use Jesus' promise to provide what to say as an excuse for not giving serious and weighted consideration for the necessary confrontations.
Jesus' promise, however,  is that as one moves forward with unshakable faith in God's leading and with a firm resolve to communicate in a prayerful, spiritual and constructive manner, one can do so with an uncompromising confidence of God's presence. God does lead us. He moves us to say what He desires to be said. God's prompting often comes without one's even knowing it...until, after the encounter one reflects with amazement on God's working.
Conclusion
Initially, practicing Verbal Aikido of either the "normal" or "spiritual" kind, may be difficult. But, over time, it can be helpful to reduce the potential for conflict in your church. Moreover, this Aikido approach can, by the grace of God working through you and others in your ministry, help develop a more non-threatening atmosphere in which healthy expression of disagreement can occur.
Enjoy your use of this verbal martial art to help lead your church to more effective conflict management. But remember, no matter how "slick" your Verbal Aikido skills, it is God who is the Lord of all that happens in the church--from communication to conflict management!
Thomas F. Fischer

 

 L'aikiCom

 

L'AïkiCom' combine les qualités de l'aïkido avec celles de techniques de communication telles que la CNV et la PNL.

L'aïkido nous apprend physiquement comment nous synchroniser à l'énergie d'une attaque pour la transformer en énergie de coopération qui respecte les deux partenaires. Cette synchronisation trouve toute sa signification dans la démarche CNV développée par Marshall Rosenberg.

La CNV nous propose d'identifier ce que nous observons, les besoins qui sont satisfaits ou violés et les émotions qui en découlent. Le praticien CNV apprend ensuite à formuler une demande claire qui part de lui. La formule classique prend la forme: "Quand je vois ..(fait observable).., je me sens ..(émotion).. et cela viole/satisfait mon besoin de ..(besoin).., et je te demande ..(demande claire)..". De la même façon le praticien CNV portera son attention à identifier le besoin, l'émotion et aidera son interlocuteur à reformuler une demande: "Quand tu vois que ..(fait observable).., ressens-tu ..(émotion).. parce que ton besoin de ..(besoin).. n'est pas satisfait..." Ce faisant il entre en communication avec son interlocuteur qui confirmera l'hypothèse proposée par le praticien CNV. Ce style de communication évoqué ici de manière on ne peut plus sommaire crée un climat de communication qui désamorce l'escalade de l'aggressivité, voire de la violence.

Les parallèles sont frappants entre la pratique de l'aïkido et la CNV. En portant son attention sur ses besoins et ceux de son interlocuteur, le praticien CNV pratique un aïkido verbal. Il prend en considération son centre et celui de son partenaire. Sa manière de s'exprimer transforme l'énergie agressive contenue dans la verbalisation et la transforme. De même l'aïkido va effectuer un déplacement à partir de son centre et va guider par le mouvement du partenaire pour transformer l'énergie de l'attaque en énergie de transformation. Les deux approches s'enrichissent mutuellement: l'aïkidoka découvre comment ses mouvements trouvent une nouvelle expression avec les mots et le praticien CNV découvre comment sa technique de communication se matérialise en sensation corporelles.

Et la PNL dans tout çà?

La PNL  rejoint l'aïkido dans la technique appelée "accorder et guide" (pace and lead en anglais). En PNL s'accorder veut dire se synchroniser avec le partenaire en terme de gestuelle, de tempo, de tonalité, de vocabulaire, etc. Ce faisant il exécute verbalement et non verbalement une technique que pratique l'aïkidoka quand il effectue un taï sabaki pour rejoindre le centre du partenaire. Vient ensuite la phase de guidage ou le PNListe comme l'aïkidoka crée une dynamique qui emmène le partenaire et transforme l'interaction. Constatons au passage qu'autant l'aïkido que la PNL peut servir à prendre le contrôle d'autrui, à le manipuler comme se plaisent à le dire les détracteurs de la PNL. C'est une possibilité mais ce n'est pas le message qu'il faut retenir (certainement en ce qui concerne l'aïkido, pour ce qui est de la PNL ce n'est pas le cas non plus mais le message est plus ambigu car les co-créateurs de la PNL ne s'y sont jamais intéressés). Le message est que nous sommes responsables de notre attitude et de notre rôle dans l'interaction. Même face à une agression, nous avons le choix de l'agressivité ou du désamorçage de l'agressivité pour créer les conditions d'un dialogue contructif. De même que pour la CNV, l'aïkido crée une synergie très intéressante qui nous entraîne dans ce processus de transformation d'une situation de combat en espace de dialogue.

 

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