Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

si el bechir torki est decedé !


ترأس الوكالة الدولية للطاقة الذرية في عام 1969 ـ
في رصيده رسالتا دكتوراه في الفيزياء النووية و نشر حوالي 100 دراسة علمية و كتاب علمي و حوالي 100 عدد من
المجلة العلمية "العلم و الإيم...
ان" ـ
ولد بشير التركي في 21 مارس 1931 بالمهدية و قد تابع دراساته الثانوية في المدرسة الصادقية و دراساته العليا بفرنسا حيث أحرز على شهادة مهندس سنة 1956 و شهادة الدكتورا في الفيزياء النووية بكولاج دي فرانس سنة 1959. و هو العضو المؤسس لجامعة تونس و أول أستاذ فيها و درّس في جامعات عديدة، تونس و فرنسا و الجزائر و ليبيا و القاهرة. و أنجز عدة مشاريع علمية و مراكز للبحث العلمي نووية و شمسية و غيرها في عدة بلدان. و قد تقلد مسؤوليات علمية عديدة منها في الوكالة الدولية للطاقة الذرية بالنمسا حيث كان رئيسها في سنة 1969. وهو من مؤسسي مجلة التجديد سنة 1961 و مدير مجلة العلم و الإيمان منذ نشأتها سنة 1969. و شارك في عدة مؤتمرات علمية و إسلامية و نشر العديد من الكتب و المقالات و الدراسات العلمية
عانى من الظلم ككل المخلصين ونال من الأذى و تعرض لمحاولات اغتيال عديدة لكنه لم يحد عن مبادئه وصمد ليمد الأجيال التي من بعده بمشعل العلم مع خلاصة التجربة.. ـ

bechir.jpg

9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Allah Yarhmou http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=1071

  • je rend hommage a ce grand savon de notre deuxieme patrie la tunisie on le conne d apres la revue el ilme oua el imene cette revue qui a eu une grande place dans le coeur des jeunes algeriens meme tout les citoyens. il etait present au moutteka international des recherches scientiphique en algerie university ferhat abbes de setif. le peuple arabe et musulman a perdue ce grand homme qui a laisse des traces de ces recherches presque a toute les universites.

  • J'adresse mes sincères condoléances à toute la famille de notre regretté El Bechir ainsi qu'à tous ses amis.

    P.R.

  • Bonjour,je suis francaise et tunisienne et je pratique l'aikido.Je suis ravie de voir votre blog.
    et toutes mes condoléances.
    Au plaisir
    Sonya

  • merci ... vous pratiquez où ?

  • Mes condoléances. Prof. Turki semble faire partie des messagers du Ciel non écoutés par leur peuple ! Inoconnu ! Pire même : mécoconnu ! Le grand poète du Djérid, Achabbi et, autrefois, Al Moutanabi, ont déjà annoncé l'avènement l'âge du règne des médiocres - la médiocratie - sous le ciel de la Umma. Du coup, bonjour les dégâts : la décadence !

    Quand un tout jeune garçon qui tape au ballon se trouve au devanture de la société alors qu'un éminent homme de Science, lui, se trouve tout bonnement ignoré et même cité dds les manuels scolaires...
    Bravo à son homonyme de L 'Expression. Ce qu'il a fait avec le physicien, je l'ai tenté avec un ingénieur tunisien ayant beaucoup contribué à la reflexion alternative en matière de développement économique : Bouchra Moncef...
    Enfin, clein d'oeil à notre chère ami, l'Historien Ab. Témimi : puisque Ah. Ben Salah se trouve impliqué ds l'avortement du projet pionnier proposé par B. Turki, pourquoi ne pas l'interpeller sur cet aspect de son oeuvre comme premier responsable du Plan économique ds les années de Bourguiba ??
    A bon entendeur !

  • avec bcp de regret `jai vue sur le web que notre grand savant Mr. Bechir Turki est mort.
    que le dieu lui mene en paradis.
    personnellement je connait a prpos de ce savant depuis les annes 80, j`ai fait fac de sicence te finit mes etudes avec maitrise en physique.
    a l`epoque tous mes collegues coonait, Si Bechir mais malhaeuresement il est absente expret aujourdhui.???
    pourquoi on entend pas de lui et des ses recheche et connait bcp a propos de foot et autres chose,....

  • bachir torki ete professeur a l universite d annaba(algerie),je suis surpris de lire q uil est decede , veuillez me confirme svp

  • wini ab7aaaaaaaaaaaaaaaaaaaatho 5arjouha tawa wa9tha

Les commentaires sont fermés.