01/09/2012

Du Krav Maga en Tunisie

527073_263161123801520_1703135733_n.jpg

Bientôt à Tunis et Ksibet El Madyouni ( monastir ) !!!!

541337_271465192971113_473045570_n.jpg

Article par mag14.com

http://www.mag14.com/actuel/37-sport/1072-krav-maga-methode-de-combat-israelienne-en-tunisie.html

Le Krav Maga, le système de combat de l’armée israélienne est désormais enseigné en Tunisie. Des salles dans le grand Tunis, et dans le Sahel, organisent des stages, invitent des instructeurs étrangers et attirent un nombre grandissant d’intéressés. Or le Krav Maga, termes hébreux qui signifient en «Combat Rapproché» n’est pas un art martial comme les autres.

Sur les réseaux sociaux, des pages et des groupes Facebook tunisiens sont dédiés à la pratique de cette discipline dans notre pays (voir notamment Krav Maga en Tunisie). Certains de nos concitoyens s’affichent ainsi fièrement en photo, avec à la main des certificats arborant des caractères hébreux. D’autres portent des tee-shirts mentionnant explicitement l’origine de leur discipline «Krav Maga Israeli self defense». En d’autres termes, les amateurs tunisiens de cette méthode de combat israélienne sont parfaitement conscients des origines de leur pratique.

Cette méthode de combat a en effet été fondée dans les années 30 du siècle dernier par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava, dans la Slovaquie actuelle. Elle a été depuis adoptée par l’armée israélienne et le Mossad, ainsi que par les forces d’élite de services de sécurité comme le GIGN en France ou le FBI aux Etats-Unis. Et ce système de combat participe aujourd’hui pleinement à faire reluire l’image d’Israël dans le monde.


Ainsi, les principes du Krav Maga, sont conformes à l’idéologie guerrière de l’Etat sioniste. En clair, il ne s’agit pas réellement d’une méthode de self-défense, puisqu’elle vise plutôt à prendre l’initiative de l’attaque, en visant des points très sensibles du corps humain comme les yeux, la gorge, la nuque, les genoux, les parties génitales. Des groupes ultras sionistes en Europe s’y entraînent, d’ailleurs, dans l’optique d’une confrontation avec les membres de nos communautés arabes et musulmanes d’outre-méditerranée.

Le journal français Rue89.com, souligne que le krav-maga, constitue  l’autodéfense de la police et de l'extrême droite juive. Le magazine cite même un certain Ammon Cohen, responsable de la Ligue de défense juive en France, qui précise : «On l’utilise à des fins politiques pour défendre nos synagogues, nos manifestations, et pour contrer l’islamisme». Selon M. Cohen, «99,9% des enseignants de ce sport sont pro-israéliens et prônent l’autodéfense juive. Mais ils ne vous le diront jamais individuellement».

Certes, les pratiquants tunisiens de cette méthode d’origine clairement sioniste n’ont pas nécessairement des motivations idéologiques. Il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur la diffusion d’une telle méthode, en Tunisie, dans un contexte politique et sociale plutôt tendu.  

Moez El Kahlaoui

 

Écrire un commentaire